top of page
Search

Traitement  dans une Clinique de Fertilité

  • Writer: Logan Kennedy
    Logan Kennedy
  • Jun 5
  • 3 min read

VIH Choix des Parents


L'infertilité touche de nombreuses personnes et de nombreux couples. L'infertilité est généralement définie comme l'incapacité de concevoir un enfant après avoir essayé des rapports sexuels réguliers sans préservatif pendant au moins un an. De nombreux facteurs contribuent à l'infertilité, notamment l'âge, les déséquilibres hormonaux, les conditions médicales et le mode de vie. Lorsqu'une personne ou un couple qui tente de concevoir un enfant est confronté à l'infertilité, il est recommandé de consulter un spécialiste de la fertilité pour déterminer les causes sous-jacentes et identifier le traitement approprié.  

  

La prise en charge dans une clinique de fertilité implique un éventail d'options conçues pour assister les personnes où les couples confrontés à l’infertilité. Le traitement dans une clinique de fertilité est une autre voie possible pour devenir parent en tant que personne vivant avec le VIH. Voici quelques détails supplémentaires!  


Comprendre le traitement dans une clinique de fertilité  


Différentes options de traitement  

La première consultation avec un spécialiste comprendra l'examen des antécédents médicaux, une batterie de tests et la recommandation d’un plan de traitement sur mesure. L'obtention d'un soutien émotionnel, ce qui peut impliquer sans s’y limiter, des services de conseil et des groupes d'entraide peut également être recommandé ou exigé en fonction des plans de traitement.  


Quel que soit votre plan de traitement, pour la personne qui essaie de tomber enceinte, les soins de fertilité impliquent des visites régulières pour des analyses de sang et de l’observation par ultrasons, afin de suivre l'évolution de la grossesse et faire les ajustements nécessaires. L’observation et le suivi sont essentiels à la réussite du traitement. La planification peut être difficile et trouver du soutien durant ces évaluations régulières est important.  


Les soins de fertilité peuvent inclure la prescription de médicaments. Ces médicaments peuvent aider à stimuler l'ovulation. L'ovulation, aide les ovaires à produire plus d'ovules ou aide à réguler l'ovulation. D'autres médicaments peuvent être utilisés pour des raisons différentes.  


L'insémination intra-utérine (IUI) est une procédure qui consiste à laver les spermatozoïdes (voir lien du blogue précédant) et les concentrés avant de les placer directement dans l'utérus au moment de l'ovulation. Elle peut être utilisée dans les cas où il y a des inquiétudes concernant le sperme (comme le nombre de spermatozoïdes), de l'infertilité inexpliquée, ou des problèmes de col de l'utérus (parce que le sperme passe au-delà du col de l'utérus). L’IUI augmente les chances de fécondation, c’est une procédure couramment recommandée pour les problèmes d'infertilité légers.   

  

La fécondation in vitro (FIV) est une autre option de traitement. Elle consiste à stimuler les ovaires pour qu'ils produisent plusieurs ovules, prélever ces ovules des ovaires, les féconder en laboratoire à l'aide de spermatozoïdes pour ensuite transférer les embryons qui en résultent dans l'utérus. La FIV est souvent recommandée lorsque d'autres méthodes, telles que le IUI, n'ont pas abouti ou lorsque la cause de l'infertilité rend les traitements comme l'IUI inefficace.  


Le test génétique (PGT) est parfois effectué dans le cadre d'un cycle de FIV afin de dépister les anomalies génétiques des embryons avant leur transfère dans l’utérus.  


L'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est parfois utilisée en combinaison  avec la FIV où un seul spermatozoïde est injecté directement dans un œuf.  


Cette technique est couramment utilisée lorsque les spermatozoïdes sont peu nombreux ou peu moblies.   


Pour certaines conditions, telles que l'obstruction des trompes de Fallope ou l'endométriose, des traitements chirurgicaux peuvent être recommandés pour améliorer la fertilité avant tout autre type de traitement.  


Les couples confrontés à une grave infertilité peuvent envisager un don d'ovules ou de sperme. Les ovules ou le sperme donnés sont utilisés pour les traitements de FIV ou d'IUI.  

  

Les cliniques de fertilité peuvent proposer des conseils et un soutien aux individus ou les couples en cours de traitement.  

  

Conseils et attentes  


Une communication ouverte avec votre équipe médicale est un excellent conseil pour d'atténuer le stress et la confusion. En outre, priorisez les pratiques de soins personnels telles que le yoga, la méditation ou des passe-temps qui vous apportent joie et détente. Entrez en contact avec d'autres personnes qui vivent des expériences similaires pour vous apporter du réconfort et des conseils.  


Les traitements de fertilité peuvent être accablants, mais avec les bonnes informations et le soutien approprié, les individus ou les couples peuvent s'engager dans ce parcours en toute confiance.  N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul(e)---de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider. Votre rêve de fonder ou d’élargir votre famille est peut-être plus proche que vous ne le pensez.  



Écrit par Esther Namalwa and V. Logan Kennedy | 5 juin 2025

 
 
 

Comments


bottom of page