Les choix parentaux en matière de VIH
La planification familiale -et en particulier les défis liés à la fertilité- peut être un parcours éprouvant émotionnellement pour de nombreux couples. Comprendre les options de traitement disponibles dans les cliniques de fertilité est essentiel pour prendre des décisions éclairées. Cette série de blogs vise à fournir une vue d'ensemble des traitements de fertilité courants, de ce à quoi on peut s'attendre et des conseils pour naviguer dans le processus.
Les personnes vivant avec le VIH ne devraient pas limiter leurs moyens de devenir parents. Plusieurs choix et options sont disponibles pour les personnes vivant avec le VIH et leurs familles afin de les aider à prendre des décisions en matière de planification familiale. Le VIH n'est qu'un des facteurs à prendre en compte pour fonder une famille. Avec le soutien, les connaissances et les soins appropriés, les personnes vivant avec le VIH peuvent devenir parents.
Une option dont plusieurs personnes ont entendu parler, mais que peut comprennent totallement est le lavage de sperme.
Comprendre le lavage de sperme
Il s'agit d'une technique de laboratoire (c'est-à-dire qu'elle se déroule en laboratoire) qui permet de séparer les spermatozoïdes sains du liquide qui contient les spermatozoïdes (nom officiel : liquide séminal). Le lavage des spermatozoïdes fait partie intégrante des soins de fertilité. Il ne sert pas seulement à prévenir la transmission du VIH ; il permet également d'éliminer le virus lorsqu'il est présent.
L'objectif du lavage de sperme pour une personne vivant avec le VIH est de s'assurer que le sperme lavé utilisé est exempt de VIH. C'est ce que l'on recommandait autrefois aux couples sérodifférents pour rendre la conception plus sûre grâce à des procédures telles que l'insémination intra-utérine (IUI) ou la fécondation in vitro (FIV).
Étapes du lavage de sperme
Il s'agit de recueillir un échantillon de sperme, de le contrôler et de le préparer pour le lavage. C'est ce qu'on appelle un prélèvement de sperme. L'échantillon est placé dans une centrifugeuse (une machine de laboratoire), qui tourne à grande vitesse pour séparer les spermatozoïdes des autres fluides et cellules, y compris ceux qui peuvent contenir le VIH.
Le sperme est ensuite filtré pour isoler les spermatozoïdes mobiles (qui bougent) des spermatozoïdes non viables. Comme le VIH se trouve généralement dans le liquide séminal et non dans les spermatozoïdes, le risque de transmission est considérablement réduit.
Qui a besoin d'un lavage de sperme ?
Le lavage de sperme n'est pas recommandé aux personnes vivant avec le VIH qui suivent un traitement antirétroviral (TAR) et dont la charge virale est indétectable, mais il peut être préférable si elles essaient de concevoir un enfant avec une personne séronégative.
Les principales considérations et difficultés liées à la procédure de lavage de sperme sont les suivantes :
Le coût : Le coût varie en fonction de l'endroit où vous vivez et de la clinique à laquelle vous avez accès.
L'accessibilité : Toutes les cliniques de fertilité n'offrent pas de soins aux personnes vivant avec le VIH.
La stigmatisation sociale : malheureusement, vous pouvez également être confronté au stress lié à la fertilité. Réfléchissez au soutien émotionnel dont vous bénéficierez avant d'envisager d'avoir recours à des soins de fertilité.
Le lavage de sperme est une excellente option pour les personnes vivant avec le VIH qui souhaitent agrandir leur famille et veulent connaître les possibilités qui s'offrent à elles.
Les couples ou les individus peuvent choisir le lavage de sperme car il augmente les chances de conception en isolant les spermatozoïdes les plus mobiles et les plus sains. Il permet également de sélectionner les spermatozoïdes de meilleure qualité à utiliser en cas de faible nombre de spermatozoïdes.
Si vous ou quelqu'un de votre entourage souhaitez en savoir plus sur le lavage de sperme, consultez un spécialiste de la fertilité afin d'explorer les différentes options et mettre en place les bases d'une famille saine et heureuse.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur les cliniques de fertilité qui pourraient vous aider.
Comentarios